courtier assurance sante Nice

Le gouvernement a mis en place pour l’ensemble des contrats santé entreprise et particuliers, une démarche dite responsable. Ce qui signifie que le contrat responsable ne couvre pas de la même manière un médecin signataire de l’OPTAM ou non signataire de l’OPTAM, dans le but de limiter les dépassements d’honoraires de certains praticiens.

Conséquences pour le patient

Concrètement, cela veut dire que votre complémentaire santé ne pourra plus vous rembourser les dépassement d’honoraires (consultations et honoraire chirurgicaux) au-delà de 200% de la base de remboursement pour les médecins non signataire de l’OPTAM. Or, beaucoup de praticiens n’ont pas signé l’OPTAM. Donc c’est le patient qui se trouve pénalisé.

Le patient peut anticiper en choisissant de consulter en priorité des médecins ayant adhéré à l’OPTAM en allant sur le site Internet d’Ameli.

Si le professionnel a adhéré à l’OPTAM, vous pourrez lire la mention « Conventionné secteur 2 avec option tarifaire (OPTAM) ».

Mais le patient n’a pas toujours la possibilité de choisir car c’est souvent sa santé qui est en jeu et il va privilégier le médecin que l’on lui aura recommandé, ou le spécialiste le plus en adéquation avec son affection.

Le moyen le plus sûr d’être remboursé de la même manière des praticiens signataires ou non de l’OPTAM, c’est de souscrire une Surcomplémentaire Santé Non Responsable. Il s’agit d’un contrat dont le coût reste limité et qui vient en complément de votre contrat de base.

Quelles sont les caractéristiques de la surcomplémentaire santé non responsable et comment choisir ce type de contrat ?

1-Toutes les mutuelles ne disposent pas de contrat surcomplémentaires non responsable. Votre courtier est là pour vous proposer une offre qu’il aura sélectionnée parmi plusieurs fournisseurs.

2-Vous pouvez également faire le choix de souscrire un contrat santé responsable avec la même compagnie que le contrat de surcomplémentaire santé non responsable et en même temps, ce qui facilitera vos démarches en terme de remboursement.

3-Ce type de contrat doit vous permettre de vous couvrir jusqu’à 450% pour les dépassements d’honoraires pour les consultations et surtout les actes chirurgicaux.

4-Enfin ce contrat peut être souscrit autant par un particulier, un travailleur indépendant mais aussi dans le cadre d’un contrat collectif dans le cadre de votre entreprise sans que votre employeur n’ait à débourser le moindre centime car la cotisation sera prélevée directement sur le compte du salarié qui souhaite y adhérer.

 

En résumé le choix de votre complémentaire santé n’est pas limité aux seules garanties dites « responsables » car il faut intégrer un nouvel élément : « la surcomplémentaire santé non responsable ».

Que vous soyez un particulier, une entreprise, un indépendant nous sommes en mesure de vous proposer une offre complète et globale pour limiter votre reste à charge à des tarifs intéressants.

Ne restez plus dans l’expectative, contactez NICEASSURE.