Les travailleurs indépendants ont souvent le sentiment d’être bien protégés et ne se sentent pas concernés par un contrat prévoyance car en France moins d’un indépendant sur deux a souscrit ce type de contrat. La réalité est tout autre car selon les professions, un travailleur indépendant peut se retrouver en cas d’arrêt de travail au mieux avec la moitié de ses revenus, voire pas de revenus du tout selon sa profession et son régime obligatoire.
Alors qu’un salarié touche des indemnités journalières dès le 4ème jour d’arrêt de travail, un expert-comptable doit attendre 90 jours pour percevoir le premier centime d’euro. Sans compter la baisse de chiffre d’affaires de son entreprise ! Un commerçant ou un gérant de société gagnant plus de 3377€ par mois recevra une indemnité journalière maximum de 1688€ par mois.
Voici donc une synthèse des questions simples à se poser pour établir un véritable bilan prévoyance avec votre assureur conseil.
1. Quels sont les critères pour mettre en place un contrat de prévoyance ?
Avant de mettre en place un contrat prévoyance avec votre assureur conseil, il faut tenir compte :
- de votre régime obligatoire
- de vos revenus
- de votre situation familiale
- de votre statut au sein de l’entreprise (présence d’associés)
2. Quelles sont les garanties ?
Plusieurs garanties peuvent être proposées dans un contrat d’assurance prévoyance :
- le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité (objectif : protéger ses revenus)
- le versement d’un capital ou d’une rente aux proches en cas de décès (objectif : protéger sa famille)
- la prise en charge des frais généraux de l’entreprise (objectif : protéger son activité)
- le versement d’un capital en cas de décès d’un associé (objectif : racheter les parts à la famille du décédé)
3. À quel moment doit-on souscrire un contrat ?
Le plus tôt possible car les contrats prévoyance nécessitent des formalités médicales et plus on est en bonne santé, plus ces formalités seront allégées. De plus, en cas de dégradation de son état de santé, il n’y aura pas d’impact sur la couverture prévoyance. Mais quel que soit son âge, et tant que l’on est en activité, il n’est jamais trop tard pour souscrire ce type de contrat.
Vous êtes indépendant, commerçant, artisan, profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur ou président de SASU ? NICEASSURE peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.